L'univers de l'enfance

La Communauté de Communes du Charolais propose de nombreux services pour vos enfants

Laissez vous guider de pages en pages...

- Accueil de loisirs, Site de Charolles

- Accueil de loisirs, Site de Saint Bonnet de Joux

- Relais assistantes maternelles

- Halte Garderie

- Micro Crèche

PROJETS 2016 - PETITE ENFANCE

La Communauté de communes gère actuellement 2 structures d’accueil petite enfance : la micro-crèche « Lucioles en Charolais » située à Saint Julien de Civry et la halte-garderie « les lutins », située à Palinges. Ces deux structures sont actuellement aux limites de leur capacité d’accueil et ne permettent pas de répondre à toutes les demandes de garde en accueil collectif. Afin de renforcer l’offre de ce mode de garde et mailler l’ensemble du territoire communautaire, les élus de la communauté de communes ont décidé la création de nouvelles structures à Charolles à St Bonnet de Joux. Dans ces deux structures, des nouveaux locaux seront réservés au Relais d’Assistantes Maternelles,

Création d’une crèche à Charolles (14 berceaux)

Crèche à Charolles

 

Acquisition d’un local d’environ 160 m², situé “ZAC des Provins”, au rez-de-chaussée d’un des 2 bâtiments actuellement en construction face à la maison médicale.

Ce local disposera d’une salle d’activité, donnant sur un office, de 2 dortoirs et d’un espace sanitaire et change. A l’extérieur, la ville de Charolles mettra à disposition de la crèche et du RAM, un espace - jardinet clôturé jouxté à la crèche. L’ouverture de la crèche est envisagée à l’automne 2016.

 

 

Création d’un nouveau local pour le service RAM de Charolles

RAM à Charolles

Le local accueillant actuellement le Relais Assistants Maternels de Charolles est inadapté aux besoins et difficile d’accès (escalier étroit, au 1er étage sans ascenseur).

Afin d’offrir des espaces plus fonctionnels et accessibles à tous, des locaux ont été acquis dans le même bâtiment de la “ZAC des Provins” accueillant la future crèche.

Situés au premier étage avec ascenseur, ils disposeront d’une salle d’activités, d’un bureau pour la responsable du RAM, d’une chambre pour les enfants et de sanitaires adaptés aux enfants et aux parents accueillis

Création d’une micro-crèche à Saint-Bonnet-de-Joux (9 berceaux) et d’une antenne du RAM

Crèche à Saint Bonnet de JouxConstruction d’un bâtiment neuf de 230 m² qui abritera les deux structures.

Situés près de la maternelle et de la garderie, permettant aux familles de déposer leurs enfants dans un périmètre restreint et sécurisé, les locaux s’organiseront autour d’une vaste salle d’activité et de motricité, 2 dortoirs, un espace repas jouxtant un office pour la préparation des repas (livrés sur place). A l’extérieur, un espace clos accueillera des jeux.

Pour le RAM, une salle d’activité sera aménagée ainsi que des rangements, permettant le stockage sur place des équipements d’animation. Les installations sanitaires et de change seront mutualisées aux deux structures.