logo Pôle d'activités du Charolaissituation du pôle d'activités du Charolais

La Communauté de Communes du Charolais a concédé pour 12 années à partir de 2008, l’Aménagement d’un Espace Economique et Commercial  d’un peu moins de 26 hectares à la SEMA Maconnais Val de Saône Bourgogne

Cette surface communautaire situé au lieudit de « Molaise » entre les Communes de Charolles et de Vendenesse-les-Charolles, constitue désormais la base majeure du Pôle d’Activités du Charolais regroupant également les surfaces de développement économique de la Ville de Charolles que sont la Zone du Champ du Village et du Parc d’Exposition de Charolles, ainsi que  le site de la Maison du Charolais, émanation du Conseil Départemental de Saône-et-Loire, et porte-étendard de la race bovine d’exception, fruit d’un élevage respectueux de son environnement naturel et devenue l’emblème de son territoire d’origine, le Charolais Brionnais.

Le projet d’aménagement en cours d’un montant d’investissement de plus de 5 Millions d’€uros est déjà en phase avancé de commercialisation.  Les acquisitions foncières et les travaux de viabilité et d’aménagement des espaces publics sont terminés.

A fin 2015, 6 des 23 parcelles sont déjà vendues et en production, 4 autres sont en phase finale de commercialisation et 4 autres sont ciblées par des futurs investisseurs pour un projet en cours d’élaboration.

L’ensemble de ses réalisations et projets consommant déjà 50% de la surface commercialisable aménagée.

La fin de la concession initiale signée avec l’aménageur est prévu pour l’année 2020.

La situation du Pôle d’Activités du Charolais est stratégiquement et géographiquement très intéressante pour beaucoup d’investisseurs potentiels.

Les Partenaires su sein du Pôle d’Activités du Charolais, CC du Charolais, Ville de Charolles et Conseil Départemental travaillent en concertation pour accueillir les projets et les investisseurs.

L’idée de base est de développer ensemble harmonieusement tout l’espace en préservant un caractère précis à chacune des grandes zones de l’Espace disponibles.

Les projets hôteliers, restauration et touristiques seront concentrés dans la paysage visuel autour de la Maison du Charolais et permettront la mise en place d’un environnement idoine pour une clientèle en séjour ou en transit créant une dynamique entre tous les acteurs investisseurs de ces activités et bien en vue des usagers de la 2x2 voies de la Route Centre-Europe Atlantique.

La plate-forme du Parc d’Exposition pourra s’enrichir et se développer en phase avec la zone Touristique et Hôtelière située à proximité.

Les projets économiques et professionnel d’entreprises, qui occuperont la majorité de la surface disponibles, seront concentrés en contrebas des deux premières zones citées pour ne pas interférer visuellement avec les zones d’accueils touristique et d’exposition.

Enfin la Zone commerciale initiale déjà développée depuis plusieurs décennies, bénéficiera d’une proximité avec tous les autres espaces.

Le Pôle d’Activités du Charolais bénéficie déjà de l’Accès Très Haut Débit fibre optique.

La Communauté de Communes du Charolais a élaboré un Projet de Territoire avec notamment un chapitre développement économique dont le Pôle d’activités du Charolais est le moteur pour irriguer tout le territoire.

Elle envisage au cours de son nouveau mandat engagé en 2014 après les dernières élections municipales jusqu’en 2020 de travailler à la création, soit en autofinancement, soit avec des partenaires investisseurs, d’un microcosme favorable au développement de l’économie.

plan du pôle d'activités du Charolais

Pour toute information auprès de l’Aménageur :  contacter Mr Gérard BURTIN de la SEMA   gerard.burtin@sema71.fr

Pour toute information auprès de la Communauté de Communes du Charolais : contacter Mr Patrick BOUILLON – Maire de Lugny-les-Charolles  p.bouillon@lugny-les-charolles.net Conseiller Délégué à l’Economie de la CC du Charolais auprès de Mr Gérald GORDAT Vice-Président de la CC du Charolais en charge de la Commission Attractivité du territoire, du développement économique, du très-haut débit, de la cohérence et solidarité du territoire

vue aerienne